MA VILLE
Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Rejoignez la Ville de Saint-Fons et donnez du sens à votre travail !
Au cœur de la Métropole de Lyon, Saint-Fons se transforme pour offrir un cadre de vie toujours plus attractif à ses 20 000 habitants.
Chaque jour, nos agents œuvrent avec engagement et professionnalisme pour accompagner les grands projets de transformation de la ville.
Travailler à Saint-Fons, c’est contribuer à des projets ambitieux, au service de la population et de l’intérêt général, dans un environnement bienveillant et dynamique.
Rejoignez-nous et participez à l’avenir de Saint-Fons !
Le service Médiation sociale du Centre Communal d’Action intervient sur l’ensemble de la commune dans une logique de prévention situationnelle. Reposant sur une démarche de proximité du quotidien auprès des habitants, l’objectif du service Médiation sociale est ainsi d’agir sur le cadre de vie de ces derniers dans la recherche d’un vivre-ensemble reposant sur des règles partagées.
A ce titre, le Médiateur social, par son action quotidienne, s’inscrit dans une dynamique collective déployée à partir des orientations définies par les Elus et la Présidence du Centre Communal d’Action Sociale en matière d’action sur le cadre de vie : lutte contre les occupations de parties communes et de l’espace public, conflits de voisinage nécessitant une médiation, information et orientation des habitants auprès des services communaux et partenaires, mise en valeur des temps collectifs et festifs déployés sur la commune dans la perspective d’une participation des habitants, développement de la citoyenneté, etc.
Prise de poste souhaitée dès que possible.
Poste ouvert sur les cadres d’emploi d’Adjoint d’animation.
Sous la direction de la Directrice de la Tranquillité Publique et de la Prévention (N+2) et de la Responsable du Centre de Vidéo Surveillance Urbain (N+1), l’Opérateur.trice a pour missions de :
- Favoriser la sécurité publique
- Appuyer les équipes de terrain et d’enquête
- Traiter les demandes services et administrés
- Vidéoverbaliser les infractions au stationnement
- Veiller au bon fonctionnement du service et à l’information de la direction Prise de poste souhaitée à compter du 1er avril 2026.
Poste ouvert sur le cadre d’emploi d’adjoint technique.
Sous la direction du Directeur Général des Services, le/la Directeur.trice du service Population a pour missions : - Piloter, encadrer, coordonner l'ensemble des agents et activités des secteurs : accueil général, état civil, titre d’identité, élection, recensement, courrier et archives et l’agence postale communale - Impulser et participer à une démarche d’amélioration continue de la qualité d’accueil des publics. Prise de poste souhaitée à compter du 16 février 2026.
Poste ouvert sur le cadre d’emploi d’attaché et de rédacteur.
Le Pôle social du Centre Communal d’Action Sociale accueille un public isolé sans enfants, en situation de vulnérabilité et pour lequel un accompagnement social ponctuel ou pérenne semble nécessaire. Construit autour de 3 pôles (accueil, accompagnement social, administratif) s’articulant dans l’optique de proposer une réponse aux besoins des habitants dans le cadre défini par les règlements intérieurs du service (règlement intérieur du Centre Communal d’Action Sociale, des Aides Facultatives et des dispositifs spécifiques déployés par ce dernier), le Pôle social inscrit son action dans un maillage territorial local en constante évolution.
A ce titre, l’Assistant territorial socio-éducatif, par son action quotidienne, s’inscrit dans une dynamique collective déployée à partir des orientations définies par les Elus et la Présidence du Centre Communal d’Action Sociale en matière d’action sociale.
Prise de poste souhaitée à compter du 5 janvier 2026.
Poste ouvert sur les cadres d’emploi d’Assistant socio-éducatif.
Sous la responsabilité du directeur général des services, le directeur des finances et des affaires juridiques contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques portées par la Ville par son expertise budgétaire, financière et juridique. Il supervise l’action des services « Dépenses », « Budget, recettes et gestion » et « Affaires juridiques et commande publique ». Prise de poste souhaitée à compter du 15 décembre 2025.
Poste ouvert sur le cadre d’emploi d’attaché.
Rattaché à la direction de la Tranquillité Publique et de la Prévention, l'adjoint au chef de service de la Police municipale a pour fonction de seconder le chef de service dans la mise en place du projet de service. Il veille à développer la relation de proximité avec la population et à améliorer l'efficacité du service dans la réponse apportée aux habitants. Sous l'autorité du chef de service, il dirige et coordonne les actions et interventions s'inscrivant dans le cadre des pouvoirs de Police du maire : bon ordre, sûreté, sécurité et salubrité publiques. Il coanime l'équipe de policiers municipaux (effectif théorique de 26 policiers et 5 ASVP) assisté des chefs de brigade. Il travaille en collaboration avec le Centre de vidéosurveillance et de supervision urbaine (CVSU) qui exploite les images de vidéoprotection et assure également la sécurisation des équipages en mission sur la voie publique.
Poste ouvert sur le cadre d’emploi de Brigadier-chef principal et de chef de service de police municipale.
Au sein des sites périscolaires élémentaire de la Ville et sous l'autorité du référent ou coordinateur de l'accueil périscolaire, vous mettez en œuvre, en équipe, le projet pédagogique de l'accueil périscolaire en cohérence avec le projet éducatif de territoire. Vous intervenez sur le temps méridien (9h/semaine) ou sur le temps méridien et l’après-midi (13h/semaine) (2 types de contrats possibles).
Poste ouvert sur le cadre d’emploi d’Adjoint d’animation.
Sous la responsabilité du responsable « Dépenses », le gestionnaire comptable est chargé de la gestion comptable des dépenses de la Ville.
Poste ouvert sur le cadre d’emploi d’Adjoint administratif.
L'éducateur de jeunes enfants de la crèche Louise Michel doit contribuer à la prise en charge des enfants de 0 à 3 ans accueillis dans les structures petite enfance, en intervenant spécifiquement aux côtés de deux types de professionnelles - assistantes maternelles d'une part, et des intervenantes auprès des enfants (auxiliaires de puériculture et CAP petite enfance) d'autre part.
Placé(e) sous la responsabilité de la directeur(trice) de l'établissement, l’EJE assure la mise en œuvre du projet d'établissement et du projet pédagogique, dont il/elle est le garant de l'application au quotidien. L'éducateur(trice) de jeunes enfants intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès d'enfants de 2 mois et demi à 4 ans : - favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l'enfant en créant autour de lui un cadre sécurisant et en lui proposant des activités adaptées à son âge et à ses besoins - intervient auprès des enfants en dehors des roulements et du taux d’encadrement pour venir en appui des professionnelles auxiliaires de puériculture et agents CAP Petite enfance. - participe à l'accueil des familles en favorisant un climat de confiance et de dialogue. - dynamise les équipes dans les différents projets, veille à la bonne cohésion professionnelle, et assure un relai entre l'équipe et la direction. - déchargé(e) de ses missions en cas d'absence des membres de la direction et assume à ce titre les fonctions de management d'équipe et de suivi en lien avec le service Petite enfance. - participe régulièrement et selon les thématiques aux instances de service afin d’être un des relais des équipes de terrain.
Prise de poste dès que possible.
Poste ouvert sur le cadre d’emploi d’Adjoint technique.
Rattaché à la Direction de la tranquillité publique, le service de la Police Municipale travaille en étroite collaboration avec les 9 opérateurs du Centre de Vidéo Protection Urbain, les 5 agents de Surveillance de Voie Publique ainsi que les partenaires du CLSPD. Les missions des agents de la police municipale sont préventives, dissuasives, mais également répressives. Ils assurent, en qualité d’agent de police judiciaire adjoint, les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publique tout en s’inscrivant dans une relation de proximité avec la population. La ville de Saint Fons recrute des policiers municipaux qui seront mobilisés en journée sur le créneau 07h30-17h30 ou qui seront mobilisés en soirée sur le créneau 13h-23h (en hiver) et 15h-1h (en été).
Prise de poste souhaitée dès que possible
Poste ouvert sur le cadre d’emploi de Gardien-Brigadier ou Brigadier-chef principal.